LETROT

LETROT

Organisation / Association

Les coordonnées sont masquées, elles sont réservées aux professionnels membres du site.

Le Mot d Président : Dominique de Bellaigue

Parler du Trot en France, c'est parler de dizaines de milliers de personnes, de dizaines de milliers de chevaux, de centaines de milliers de passionnés et de défis européens. Le Trot est ainsi, une alliance fascinante de tradition et de modernité. Le Trot est un spectacle vivant, en prise directe avec les grands enjeux qui nous entourent ou se dessinent dans nos futurs - proches et lointains. Le Trot est fascinant et les hommes qui le composent sont infiniment riches de diversité et de culture commune.
Le Cheval Français en est le navire amiral, le responsable technique, le politique et le scientifique, le visionnaire et le garant des règles. Tout à la fois.
Organiser les courses au trot, les promouvoir auprès de tous les médias et tous les publics, assurer leurs financements, encourager la race du trotteur français tout en maîtrisant sa production, voilà concrètement quelques grands enjeux permanents auxquels répond le Cheval Français.

Depuis l'organisation des premières courses au trot en France dans les années 1830, la race Trotteur Français est devenu un modèle ; le système d'organisation des courses au trot également. Les courses françaises sont parmi les plus prestigieuses, les mieux dotées au Monde. Notre pays possède aujourd'hui un programme de courses unique, qui fait référence sur la planète. La variété de nos hippodromes, le nombre de nos épreuves, les allocations distribuées nous donnent cette position si enviable de pays leader. Le dynamisme de tous nos professionnels nous dote des meilleures cartes pour affronter les défis d'aujourd'hui et de demain. Tous ont su prendre en compte les dernières évolutions liées à l'élevage, l'entraînement et à la compétition. Le niveau de performance des courses au trot en France a ainsi évoluer de manière spectaculaire ces dernières décennies.

LE TROT

Créée le 21 octobre 1864, la Société du Cheval Français a pour mission première d'œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection du trotteur français dans sa spécificité.
Depuis près de 150 ans, elle poursuit son œuvre en axant sa politique sur trois points :
ses missions
Mission morale

Préserver l'éthique des pionniers en conservant aux courses leur aspect sportif.
Assurer la promotion du trotteur français tout en protégeant les professionnels du trot, ainsi que les 6,5 millions de parieurs, des irrégularités qui pourraient survenir avant ou durant le déroulement d'une épreuve.
La détection et la répression du dopage ont été particulièrement renforcées ces derniers temps. Les courses au trot comptent ainsi parmi les sports les plus surveillés et les plus sains.
Sur 10.000 chevaux contrôlés en moyenne chaque année, à peine 40 à 50 d'entre eux sont déclarés positifs (0,4 à 0,5%).
Contrairement à d'autres sports, le contrôle a lieu non seulement après la course mais également lors des épreuves de qualification, à l'entraînement, et sera prochainement effectué dans les élevages.
La politique menée par la SECF qui possède d'ailleurs un pouvoir juridictionnel et disciplinaire reconnu par décret, s'avère claire et dure.
Mission sportive

Avec, en moyenne, 1750 réunions organisées par an sur 238 hippodromes différents et près de 140.000 chevaux partants disputant 10.100 courses, la Société du Cheval Français compte parmi les plus importants organisateurs de manifestations sportives dans notre pays.
Ses tâches consistent : à planifier un programme national cohérent, à établir un calendrier des courses en tenant compte des différentes demandes des sociétés de province, à harmoniser son programme international avec les pays voisins, ceci dans le cadre de l'U.E.T (Union Européenne du Trot) ou des directives de Bruxelles. Par l'importance de leurs allocations, les courses au trot françaises constituent un fort pôle d'attraction pour les compétiteurs étrangers.
Mission économique

Plusieurs milliers de professionnels vivent directement du trot, qu'ils soient éleveurs, entraîneurs, drivers, lads, etc... La Société du Cheval Français se doit donc de préserver l'équilibre économique de la filière.
Elle le fait de plusieurs manières :

* En versant les allocations des courses,
* En distribuant les primes aux éleveurs,
* En accordant des subventions,
* En assurant la promotion des courses et du trotteur français dans notre pays et à l'étranger.