LES MISSIONS PRINCIPALES DU SYNDICAT
Créé en 1909, le Syndicat est la plus ancienne institution porte-parole des propriétaires de chevaux de galop en France et la plus importante en nombre d’adhérents.
Le Syndicat représente les intérêts des propriétaires auprès de France Galop, par la présence de ses membres au sein des Commissions de la société-mère, et les défend devant les pouvoirs publics.
Grâce à ses équipes de bénévoles, nombreuses et déterminées, il est au service des propriétaires tant à l’échelon régional que national. Le Syndicat aide, informe et conseille ses adhérents au quotidien.
Il offre gratuitement l’Assurance en Responsabilité Civile à ses adhérents sur le sol français. Pour être couvert par cette assurance lorsque votre cheval est sous votre responsabilité pendant la course, devenez membre du Syndicat des Propriétaires.
Des réformes fiscales apparaissent, des spécificités sur le déroulement des courses en France existent, le Syndicat des Propriétaires est votre médiateur dans les domaines fiscal et juridique.
Il informe ses membres grâce à son secrétariat permanent, son site Internet, sa Lettre du Propriétaire, l’édition de son Guide Pratique, son fond documentaire.
Enfin, il crée des réseaux forts entre les différentes Associations du monde hippique (jockeys, entraîneurs, gentlemen-riders, éleveurs …) par des réunions et des échanges réguliers.
SES MOYENS
Des bureaux à Paris, une secrétaire générale pour la permanence.
Un budget alimenté par les cotisations des membres.
HISTORIQUE et AVANCÉES
1909 : création du Syndicat des Propriétaires. Association à but non lucratif et déclarée sous le numéro 3848.P
6 associations régionales regroupées en un seul Syndicat National des Propriétaires de Chevaux de Course au Galop au 121, rue d'Aguesseau 92100 Boulogne - Tel : 01.40.54.05.04
Les hommes qui le composent sont des spécialistes de tous horizons et font courir. Il travaille quotidiennement pour les propriétaires grâce à sa permanence.
Plus de 1800 membres actifs, petits propriétaires, permis d'entraîner, casaques prestigieuses, françaises et étrangères.
Tous unis par la même passion et dans le même souci de défendre les courses et le niveau des allocations.
Le Syndicat a obtenu :
Dans l'Institution des Courses de Galop :
Il est à l'origine des élections. Sans lui les socioprofessionnels ne seraient pas membres du Comité de France Galop et ne participeraient pas à la conduite de l'Institution. Il a obtenu ensuite l'égalité (en nombre) entre les cooptés et les socio professionnels au Comité.
Il a œuvré à l'amélioration du P.M.U. (création du GIE, modernisation, politique marketing).
Il est précurseur dans la défense de la Province : rééquilibrage Paris / Province.
Il a demandé et obtenu la création de la Fédération Régionale Ile de France au sein de France Galop pour que tous les propriétaires soient représentés équitablement (auparavant seules les fédérations régionales Ouest, Centre Est, Sud Est, Sud Ouest, Est / Nord, existaient).
Il représente et défend les propriétaires également devant :
le service de législation fiscale, les Haras Nationaux, le gouvernement français, et les inspecteurs du fisc...
les autres socioprofessionnels (réunions avec les entraîneurs, les éleveurs et les jockeys).
Allocations :
Il a créé le principe des primes aux propriétaires.
Il continue à se battre au sein de l'Institution pour la revalorisation des allocations.
Il a œuvré en faveur de l'augmentation des allocations (le Syndicat a demandé +20% en 1999 : objectif atteint en 2003).
Fiscalité :
Le Syndicat a obtenu de nombreuses avancées fiscales. A titre d'exemple :
Il a instauré une Commission fiscale présidée par son vice président Jean-Marie Aubry-Dumand.
Il a permis la non imposition des gains de courses en faisant admettre le caractère aléatoire des gains pour les non intervenants.
Il a collaboré à la modification du régime fiscal des montes perdantes (afin d'éviter tout lien juridique entre propriétaire et jockey).
Grâce à lui, les associations ne sont plus considérées comme Sociétés en participation (BIC) mais comme des indivisions conventionnelles.
Juridique :
Il est à l'origine du contrôle anti-doping dans les ventes de yearling.
Il a obtenu la clarification de la rédaction des contrats d'association et de location conférant une plus grande sécurité juridique aux contractants.
Il continue de proposer des améliorations au Code des Courses. Il est partie prenante dans la modernisation et la simplification du Code, chantier 2005.
Vie du propriétaire :
Il est à l'origine de la création de la Commission propriétaires à France Galop (présidée successivement par Jean-Claude Seroul, Annie Michel, Philippe Bouchara, Gérard Nicol, et actuellement par Axelle Nègre de Watrigant).
Il a créé les journées « Propriétaires » sur les hippodromes, les journées spéciales « réclamer ».
Il contribue à faciliter l'obtention des couleurs d'un nouveau propriétaire.
Il travaille à l'amélioration de l'accueil des propriétaires sur les hippodromes.
Il est à l'origine de la création d'une chaîne TV spécifique aux courses.
En matière de sponsoring, il a obtenu la présence d'une publicité sur les casaques.
Aucune vidéo pour le moment.
Aucun profil en relation.
Partagez cette page