Alain COUETIL

Alain COUETIL

Entraîneur

Les coordonnées sont masquées, elles sont réservées aux professionnels membres du site.

7 mars 2016
L'ÉQUIPE DE LA HORSERAIE

1er juillet 2006. Young Poli remporte haut le sabot le Derby de l'Ouest. Il met en lumière le travail d'un homme, Alain Couétil, et de toute son équipe, un an seulement après son installation, dans une épreuve phare du calendrier de l'Ouest dans laquelle il sellait également le troisième, Berryville, acquis à réclamer quelques semaines plus tôt. Entre ses deux représentants se classait un pensionnaire d'André Fabre, Brodimix.
André Fabre, le numéro 1 des entraîneurs français, chez qui il a passé 19 ans de sa vie. Il entre en effet à son service en 1985 comme cavalier d'entraînement puis devient son assistant pendant 7 ans. "Une école dure mais formidable. Chaque jour, c'est la recherche de la perfection, un travail exigeant et rigoureux. C'est une discipline".
Imprégné de cette culture, il décide de mettre en pratique cette expérience pour son propre compte en s'installant à Senonnes en janvier 2005.
Sa ligne de conduite : valoriser ses chevaux. Pour cela, le maître-mot est la patience. "Pour qu'un cheval puisse exprimer son meilleur potentiel, il ne faut pas brûler les étapes. Sinon, vous diminuez le rendement de votre cheval". D'où la nécessité de préparer un programme spécifique, jalonné d'objectifs, pour chaque cheval. "Mon but n'est pas de faire un maximum de gagnants, mais de ménager la carrière d'un cheval pour l'emmener au maximum de ses possibilités"... et ainsi de remporter de belles courses.
Issu d'une grande famille d'hommes de chevaux, Alain Couétil veille sur la carrière d'environ soixante dix chevaux avec toute une équipe qui travaille selon ses principes : une vingtaine de personnes, dont notamment Adrien Fouassier et Guillaume Fourrier qui sont ses jockeys de plat et Alexis Poirier qui est celui d'obstacles.

Bref, si l'on voulait résumer la philosophie d'Alain Couétil, il suffirait d'évoquer l'amour du cheval et l'esprit de compétition.

LES INFRASTRUCTURES

L'écurie d'Alain Couétil, au lieudit La Horseraie, à Senonnes, a été bâtie selon ses aspirations.

Ainsi, deux grands barns (un pour les mâles, un pour les femelles) pouvant accueillir environ 25 chevaux chacun ont été construits autour d'un grand rond de détente et d'un hangar. Depuis début 2012, un troisième barn pouvant accueillir 16 pensionnaires supplémentaires a vu le jour.
Les boxes taille XXL sont tous munis d'ouvertures et de grilles en V.
Pour accéder à la piste, rien de plus simple : un accès privé et direct a été aménagé.
Si la qualité de ses installations est exceptionnelle, celle des pistes du grand centre d'entraînement de Senonnes (2 pistes en sable, une en gazon, une PSF et toutes les infrastructures nécessaires pour l'obstacle) n'est plus à vanter non plus, tant elle fait l'unanimité auprès des nombreux entraîneurs venus s'installer autour.

Quant aux courses, l'Ouest présente la plus forte concentration d'hippodromes de France, dont une petite dizaine sont de première catégorie. Autant de terrains de jeux à proximité, avec des pistes de qualité, permettent d'exploiter parfaitement le potentiel des chevaux. Et Paris n'est pas loin !

Enfin, cerise sur le gâteau, "aujourd'hui, je m'aperçois aussi que les chevaux sont plus sains dans leur comportement et présentent moins de problèmes respiratoires qu'en région parisienne".

On comprend mieux pourquoi Alain Couétil n'a jamais songé à s'installer ailleurs que dans l'Ouest !
6 avril 2015
SILVERWAVE entre dans la cour des grands !

Epreuve préparatoire au prochain Prix du Jockey Club, le Prix La Force, groupe III réservé à l'élite de la génération des 3 ans sur la distance de 2.000 mètres, s'est disputé ce lundi 6 avril sur la moyenne piste de Longchamp et a vu l'impressionnante victoire du protégé d'Alain COUETIL, SILVERWAVE.

Acheté 420.000 euros aux Ventes d'Automne Arqana 2014 par Hspirit, ce frère de Stormy River est venu très facilement à proximité du grand favori EPICURIS à 400 mètres du poteau d'arrivée, avant de le laisser sur place à l'issue d'une très belle accélération.

Invaincu et lauréat du Critérium de Saint-Cloud (groupe I) en fin d'année dernière, EPICURIS a subi le premier "revers" de sa jeune carrière, conservant neanmoins une nette deuxième place devant MEDRANO, qui n'a pas démérité, le régulier PIMENT ROUGE, et le perfectible JULES ET JIM.
25 octobre 2014
Belle victoire de MELEAGROS dans le GRAND PRIX DE NANTES (13EME ETAPE DU DEFI DU GALOP). En dépit d'un parcours peu avantageux le nez au vent et à l'arrière-garde, ce fils de King's Best a progressé en dehors à la sortie du dernier tournant puis s'est montré le plus fort à la lutte.
3 octobre 2014
Entrez dans l'intimité de l'Ecurie d'Alain Couétil : http://alaincouetil.free.fr/