Article Tiercé Magazine (http://www.tierce-magazine.com/pid157-cid326111-prix-du-jockey-club-new-bay-ou-la-victoire-de-l-apprenti-vincent-cheminaud.html)
Prix du Jockey-Club : New Bay ou la victoire de l’apprenti Vincent Cheminaud !
Depuis plusieurs mois, l’entraîneur André Fabre fait confiance au jockey d’obstacle Vincent Cheminaud. Et l’homme sait ce qu’il fait. Ce duo vient de gagner son bâton de maréchal, en faisant sien le Prix du Jockey-Club, Groupe I réservé aux 3 ans sur 2.100 mètres, au programme de la réunion du dimanche 31 mai à Chantilly.
Le crack-jockey d’obstacle, Cravache d’Or dans cette discipline la saison dernière, Vincent Cheminaud a trouvé la consécration en plat en s’adjugeant ce dimanche 31 mai à Chantilly, le Prix du Jockey-Club (Gr.I).Encore apprenti dans ce nouveau métier, il a rapidement grimpé les échelons. Il faut dire qu’il est à bonne école chez André Fabre, multiple lauréat de Groupe I, avec notamment quatre titres dans ce classique (Peintre Célèbre, Lope de Vega, Intello et New Bay). En trois tentatives à ce niveau de la compétition, Vincent Cheminaud a toujours terminé sur le podium. Après ses deux accessits dans les « Poule » en selle sur Mexican Gold et New Bay, c’est avec ce dernier qu’il a trouvé son jour dans les classiques. Après avoir patienté dans la seconde partie du peloton, New Bay (n° 1 – 32/10) a eu un éclair de classe à trois cents mètres du poteau puis a bien poursuivi son effort jusqu’au bout. Très applaudi à son entré aux balances, celui-ci a déclaré à chaud : « C’est un truc de fou. C’est un cheval hors norme. C’est magnifique d’être associé à de tels chevaux. En obstacle, j’ai gagné le Grand Steeple, c’était extraordinaire et là j’ai les mêmes sensations. Le cheval est bien sorti des boîtes mais j’ai préféré le reprendre pour qu’il s’oxygène bien et qu’il puisse bien fini comme il l’avait fait dans la Poule d’Essai. C’est un drôle de cheval qui a bien été aidé par l’état du terrain. »
Décevant dans la Poule d’Essai des Poulains (6e), dont il était le favori, le britannique Highland Reel (n° 6 – Joseph-Patrick O’Brien – 26/1) a, en partie, remis les pendules à l’heure en s’assurant la deuxième place. Patient dans le sillage des premiers et pourtant très sollicité par son partenaire, il s’est montré très dur mais n’a jamais été en mesure de contester la suprématie du lauréat. Toujours dans le groupe de tête, War Dispatch (1 - Ioritz Mendizabal – 79/10) s’est bien étendu dans la phase finale pour prendre le second accessit, que convoitait également Piment Rouge (14 – Alexis Badel – 24/1), remarquable dans ce type de tournois. Regagnant beaucoup de terrain dans la phase finale, Sumbal (13 – Andrea Atzeni – 7/1).
Vincent CHEMINAUD
Né en 1993 - 53 kg
Jockey Homme
Les coordonnées sont masquées, elles sont réservées aux professionnels membres du site.
Partagez cette page