Christophe Soumillon (Schaerbeek 4 juin 1981 - ) est un jockey belge. Il fait partie de l'élite mondiale des jockeys de courses de plat grâce à ses nombreux succès en France et en Angleterre mais aussi à Hong-Kong ou Dubaï.
Fils d'un jockey d'obstacle, il s'intéresse très jeune aux courses hippiques et fait ses premières armes dans des courses de poneys, remportant une centaine de courses.
Quelques années plus tard, il devient apprenti à Chantilly en France et remporte son premier succès en 1997. En 1998, auréolé de 11 victoires, il reçoit l'étrier d'or, récompense réservée aux apprentis-jockeys.
En 2000, il rejoint André Fabre comme deuxième jockey derrière Olivier Peslier. Le 30 avril, il remporte sa 100e victoire, et réussit l'exploit de gagner 5 courses dans la même réunion, égalant ainsi le record de France de victoires en une réunion.
En 2001, il quitte André Fabre et signe un contrat de monte avec l'écurie de l'Aga Khan. Il poursuit son ascension avec de nombreuses victoires prestigieuses, notamment dans le Prix du Jockey Club.
En 2002, il remporte sa première grande course internationale en s'imposant à Dubaï dans le Dubaï Duty Free.
Le 11 mai 2003, il s'impose dans les trois courses de groupe I de Longchamp, à savoir la Poule d'Essai des Poulains, la Poule d'Essai des Pouliches et le Prix Lupin. Quelques semaines plus tard, il remporte à nouveau le Prix du Jockey Club avant de remporter son premier Prix de l'Arc de Triomphe avec Dalakhani. Il remporte également son premier groupe I en Angleterre dans le Racing Post Trophy. A la fin de la saison 2003, il totalise 207 victoires en France dans la saison, record absolu (qui sera cependant battu l'année suivante par Ioritz Mendizabal avec 220 victoires). Il reçoit également la Cravache d'or . En 2004, il accroche le Prix de Diane à son palmarès avec Latice, avant de terminer deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe avec Cherry Mix.
En 2005, il s'impose dans la Steward's Cup à Hong-Kong, le Queen Anne Stakes en Angleterre, le Oaks d'Irlande, tout en remportant de nombreuses courses de Groupe I en France. Toujours sous contrat avec l'écurie de l'Aga Khan, il est désormais le jockey-vedette de l'écurie et court les meilleures courses internationales avec les meilleurs chevaux de l'écurie. Il bat par ailleurs le record de courses remportées en France avec 226 victoires.
En 2006, il remporte le Hong-Kong Derby. Il connaît également sa première victoire en trot attelé en drivant le trotteur dont il est propriétaire (ce qui est interdit en plat). Il échoue dans la conquête du Derby d'Epsom, mais se rattrape le lendemain en remportant son 3e Prix du Jockey-Club avec Darsi. Le 24 juin 2006, il atteint la barre symbolique des 1.000 victoires en France sur l'hippodrome de Lyon-Parilly avec Secret de Famille. Le 22 Juillet 2006, il se marie avec Sophie Thalmann, ex-Miss France.
Fin juillet, et suite à la suspension de Kieren Francis Fallon, André Fabre lui confie Hurricane Run dans le King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes. Dans le dernier tournant, les choses semblent mal engagées, mais au prix d'un gros effort, il l'emporte sur Electrocutionist, signant ainsi une nouvelle victoire dans un groupe I.
Le dimanche 10 septembre 2006, il réussit une journée exceptionnelle à Longchamp en remportant le quinté du jour, puis le Prix Foy (Groupe II), le Prix Vermeille (Groupe I), le Prix Niel (Groupe II) et le Prix du Petit Couvert (Groupe III). C'est la seconde fois qu'il réussit l'exploit de remporter 5 courses dans une réunion (un record de victoires dans une réunion dont il était déjà le co-détenteur).
En 2008, il réalise le triplé Poule d'Essai des Pouliches - Prix de Diane - Prix Vermeille avec Zarkava et il remporte son troisième Grand Prix de Paris , en selle sur Montmartre. Le dimanche 5 Octobre 2008, il remporte le Grand Prix de l'Arc de Triomphe en selle sur Zarkava.
Son Altesse Aga Khan décide de mettre un terme à leur collaboration au cours de l'année 2009. Il ne portera donc plus la casaque princière l'an prochain, mais sera associé aux protégés de Jean-Claude Rouget en région parisienne.
Fin 2010, il a signé un contrat de première monte pour les couleurs classiques de l’Écurie Wildenstein.
Il remporte la quatrième Cravache d'Or de sa carrière en 2011 au terme d'une année riche de 162 victoires.
2012 est également une très belle année pour le crack jockey belge puisqu'il remporte sa cinquième Cravache d'Or (165 victoires). Seule ombre au tableau : sa deuxième place dans le Prix de l'Arc de Triomphe avec le champion japonais, ORFEVRE, qui lui laissera longtemps un goût d'inachevé...
En 2013 et à 32 ans il signe la 2.000 ème de sa carrière.
Aucune vidéo pour le moment.
Aucun profil en relation.
Partagez cette page