Un haras phare du Sud-Ouest, situé tout près de Bordeaux, crée en 1969 par le Dr Yves Frémiot, aujourd'hui associé à sa fille Virginie. Un élevage performant (Gemix) et deux étalons pour 2015 Vertigineux et la nouvelle recrue Reply.
L'élevage du Sud-Ouest a de longue date cette réputation de produire des chevaux de courses précoces et durs à l'effort. Il le doit en partie au Haras d'Ayguemorte. Fondé en 1970 par le Dr Yves Frémiot, ancien gentleman rider, actuel président du puissant syndicat des éleveurs du Sud-Ouest, riche de plus de 400 membres, le Haras d'Ayguemorte s'étend sur 70 hectares dans la commune homonyme, à 20 kms au sud de Bordeaux. Ayguemorte les Graves. Doux nom à l'évocation duquel la soif revient immédiatement. C'est en effet au milieu des terres du vignoble des graves que le haras a pris place. Sur les bords de la Garonne, les terrains sont argilo-calcaires et partagés par des fossés d'irrigation, témoins d'une ancienne activité viticole.
La propriété se divise en 2 terroirs voisins mais bien distincts. La grave sur la partie haute, avec un fond rocailleux, et une terre d'alluvion grasse avec fond argileux sur la partie basse qui reste verte toute l'année.
Depuis des lustres, le Haras d'Ayguemorte a reçu la confiance de la Marquise de Moratalla. C'est elle qui avait confié au Dr Frémiot son cheval de course Solicitor. Vedette du Sud-Ouest, vainqueur du Derby du Midi 1977 sous la houlette du local Albert Laborde, qui l'avait emmené jusqu'à Chantilly où il avait conclu 2e de Lightning dans le Prix Jean Prat, un coup de tonnerre dans les sphères parisiennes à l'époque, Solicitor était resté à Paris chez Miguel Clément pour enlever le Prix Daphnis, Gr. 3.
Revenu sur ses terres du Sud-Ouest, Solicitor s'est révélé formidable reproducteur, une machine à fabriquer des gagnants, précoces et tenaces en même temps, parmi lesquels Go Milord, vainqueur du Prix Quincey, Gr. 3, élevé au Haras d'Ayguemorte.
Après avoir porté la même casaque rouge toque vert clair, Nombre Premier, fils de Kendor, a été longtemps étalon au Haras. La famille Frémiot, c'est à dire le Dr Yves et ses deux filles jumelles, à la ressemblance stupéfiante, Virginie qui s'occupe du haras, et Carole, qui entraîne les chevaux à la Teste avec son mari Patrick Dufrêche, a connu de grandes joies avec un fils de Nombre Premier, Vertigineux, élève maison, triple vainqueur de Groupe et désormais étalon au Haras.
Le Haras d'Ayguemorte a également recruté l'étalon Carlotamix, fils de Linamix, en 2007 qui est le père de Gemix, élevé au Haras, vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil en Juin 2013 et 2014. Carlotamix est parti en Irlande à la fin du printemps 2013. Il est désormais remplacé par Reply, un jeune étalon venant de Coolmore Stud.
Aucune vidéo pour le moment.
Aucun profil en relation.
Partagez cette page